desktop_header mobile_header

Croissance de 1 % pour le marché suisse de la bière

Le marché suisse de la bière a affiché une croissance de 1,0 % par rapport à l’exercice précédent durant l’année brassicole 2018/2019 (1er octobre 2018 au 30 septembre 2019). La consommation totale de bière est passée de 4 695 475 à 4 740 092 hectolitres. Les brasseries suisses ont encore augmenté leur part de marché, en gagnant 2,3 %. De leur côté, les bières importées ont de nouveau perdu du terrain, en baisse de 3,5 %. Au-delà des conditions météorologiques favorables durant l’exercice sous revue, la croissance globale est due à un changement d’image de la bière. Au-delà de la défense des intérêts du secteur brassicole et des mesures prises pour soigner l’image du produit, la formation des apprentis pour garantir un haut niveau de qualité des bières suisses est un des objectifs stratégiques de l’Association suisse des brasseries (ASB).

Un temps beau et chaud a une incidence positive sur les ventes de bière. La comparaison des statistiques mensuelles des ventes de bière avec les conditions météorologiques confirme cette corrélation. Quoi de plus agréable que de déguster une bonne bière bien fraîche sur une terrasse ou au jardin par une douce soirée d’été ! En 2019, la Suisse a connu son troisième été le plus chaud depuis le début des mesures. Seul l’été caniculaire de 2003 a proposé des températures sensiblement plus chaudes.

L’institution qu’est l’Altes Tramdepot Brauerei Restaurant AG à Berne et la Liechtensteiner Brauhaus AG ont rejoint l’ASB durant l’année sous revue. Markus Zemp, président de l’ASB, se félicite particulièrement de pouvoir accueillir ces deux nouveaux membres, car elles travaillaient déjà en étroite collaboration avec l’ASB depuis plusieurs années comme établissement de formation pour les brasseurs en herbe.

Au cours des dix dernières années, l’image de la bière a complètement changé. Naguère considérée plutôt comme une boisson d’hommes et de travailleurs, elle est aujourd’hui appréciée par un cercle toujours plus large d’amateurs, femmes et hommes confondus, qui apprécient la diversité de la bière et du paysage brassicole suisses. Le fait que les ventes de bière sont en croissance pour la deuxième année consécutive en Suisse n’est ainsi que la suite logique de cet engouement.

Association Suisse des brasseries